Je connais Sandie depuis au moins 9 ans. Elle m’accompagne dans ma gestion administrative ou sur des dossiers événementiels urgents.
Elle m’inspire par sa détermination et ses grandes qualités de Femme (savoir jongler avec le rôle de maman, de femme, d’entrepreneure, d’amie et autres… )
Nous partageons au quotidien nos astuces pour télétravailler au mieux et échangeons autour de problématique liée à l’entreprenariat. C’est mon binôme de travail !
1. Sandie, peux-tu m'en dire plus sur tes activités professionnelles ?
Je suis fondatrice de la société « Assistance Digitale ». J'accompagne des entrepreneurs dans la gestion de leur activité.
Je forme des assistantes spécialisées dans le web.
J'anime des conférences et des formations concernant l'organisation liée à la gestion du temps ainsi que sur des thèmes comme : le community management et trouver l'équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Je suis auteur du livre « IMPARFAITE ET EPANOUIE » qui propose aux femmes des astuces pour gérer leurs vies professionnelles et personnelles et garder une vie équilibrée sans renoncer à leurs rêves et leurs ambitions.
2. Sandie, tu es un pro de l’organisation et tu nous présentes tes conseils à de nombreuses reprises dans ton livre… et toi, comment débutes tu une journée pour être en forme ?
Je me lève plus tôt que tout le monde pour avoir du temps pour moi, je me prépare un citron chaud, je médite, j’écris dans mon journal mes objectifs, je prends une douche et je petit déjeune en checkant mes e-mails !
3. Dans ton livre tu as écrit une partie sur les routines & habitudes "si la routine n'existait pas, la vie de tous les jours serait impossible. Sans des habitudes régulières, un quotidien bien organisé, les individus s'exténueraient dans une vie difficile à gérer".
Quel rituel tu ne manquerai pour rien au monde dans tes journées ?
Le soir je prends ma check list pour organiser ma journée du lendemain et ensuite je peux tout couper. Je me vide la tête à ce moment-là et je peux continuer ma fin de journée/soirée en toute sérénité.
4. Dans ton livre tu nous indiques que "pour trouver un équilibre, il faut apprendre à dire non, ne pas se laisser envahir, erreur que l'on a tous tendance à faire et penser qu'on est multitâche".
Quelle est la dernière fois que toi tu as dit non ?
J’ai dit non à une cliente potentielle, parce que je ne voulais pas réaliser un contrat dans lequel je ne me sentais pas à l’aise ainsi qu'à la surcharge de travail que cela pouvait engendrer. Lorsqu’on ne se sent pas à l’aise avec une mission, la collaboration ne peut pas durer dans de bonnes conditions. Il faut écouter son intuition et ne pas persévérer. Si un contrat doit s’arrêter ou ne pas démarrer, c’est que les choses doivent se dérouler ainsi.
5. Peux-tu me dire le leitmotiv qui te sort du lit le matin :
"Ne rêve pas ta vie, vis là "…
6. Peux-tu nous dire quelque chose que personne ne sait sur toi :
Je mange du fromage le matin... ! ( rire )
7. As tu une question que tu n’aimerais pas que je te pose ?
« Quelle est ta situation amoureuse ? »
8. Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ça serait ?
Être moins dépendante de l’activité de mes clients ! Par exemple quand une société réalise moins de chiffre d’affaire cela a une répercussion directe sur le mien. De plus, j'ai une rotation importante de client, je dois être continuellement en adaptation Mon activité est directement liée à la leur, dans les plus comme dans les moins !
9. En conclusion de ton livre tu fais référence à une citation "je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns" Jacques Brel.
Quel est ton plus grand rêve ?
Je souhaiterais devenir une conférencière reconnue pour aider le plus de femmes à trouver leur équilibre professionnel et personnel et les aider à devenir des « indépendantes » épanouies. J’aimerais avoir un réel impact sur les femmes et leur liberté !
10. Penses tu que le télétravail va tendre à se développer ?
Oui pour le pratiquer depuis 8 ans, cela fonctionne très bien et la productivité peut être accrue. Les mentalités évoluent et se dirigent de plus en plus vers un équilibre de vie professionnelle et personnelle et, au vu de l’actualité, on se rend compte que le télétravail est efficace… Après le « retour à la normale » peut-être que des entreprises vont démocratiser cette méthode de travail.
11. Dans ton livre tu parles de s'organiser par bloc de travail, d'organiser son agenda, de prioriser...etc et toi quelle est ton organisation pour aujourd'hui ?
Levée 6h00.
Méditation, écrire dans mon journal, yoga, petit déjeuner (avec ou sans fromage ??), douche, le tel est éteint !
J’attaque un bloc de travail lié directement à mes clients.
12h00 Pause déjeuner avec des amis ou des collaborateurs (du coup aujourd’hui ça sera par téléphone !)
Cette après-midi j’attaque un autre bloc de travail toujours pour mes clients.
A partir de 16h00 je travaille pour moi ( commercialiser mon livre, communiquer sur mes réseaux sociaux, réaliser ma comptabilité… ).
J’arrêterais ma journée à 18h30 maximum.
Avant j’allais au sport… avec toi d’ailleurs ! J'alterne sport et soirée enfants quand je les ai donc une semaine sur deux. Ce soir, c’est soirée avec les enfants !
12. As-tu un souvenir sympa sur la collaboration avec Aiyana Event :
Ce n’est pas UN souvenir spécifiquement mais plusieurs (rire). Toutes les 2 nous sommes des entrepreneures ambitieuses, on se soutient et on se partage plein de trucs et astuces pour notre quotidien d’entrepreneures, on a l’impression de faire partie d'une même équipe et c'est chouette !
Je retiens également ta créativité et ta force de caractère dont tu fais preuve pour l’organisation de tous tes beaux événements ( merci ! )
13. Interview inversée… à toi de me poser n’importe quelle question !
« Où trouves-tu tes ressources en ce moment pour garder le cap avec ton secteur événementiel très affecté par la crise ? »
Je positive à chaque instant, je ne baisse jamais les bras même quand c’est compliqué (c’est mon tempérament) et je pense qu’il y a toujours une opportunité à saisir dans les moments difficiles. Je ne regarde pas le haut de la montagne, je me concentre sur les pas que je suis entrain d'effectuer...
Au jour le jour… le reste suivra !
14. Quelle est l'application que tu utilise le plus, hors réseaux sociaux :
C'est TODOIST qui est une application de gestion de tâches pour les dossiers perso et pro avec des récurrences. Cela me permet de me décharger la tête.
15. Peut-on voir ton fond d’écran de téléphone portable ?
16. Cite moi une chose que tu détestes ?
Je déteste plus que tout les gens qui ont un ego surdimensionné et qui n'hésitent pas à te rabaisser.
17. Qui y a-t-il sur ta table de nuit ?
Une pierre (un cristal de roche), 3 chargeurs - montre Apple Watch, tablette, téléphone - des mouchoirs, le livre du moment et un verre d'eau. Et le matin, j’enlève tout ça et je le transporte avec moi ( rire ).
18. Quand se déroule ta prochaine séance de dédicaces ?
Cela devait être le 21 avril !!! Donc la prochaine date est programmée le 23 mai à Bureaux and Co – Nouvelles Galerie (Valence) lors d’une journée "vide dressing & créateur" et le 26 mai, même lieu, à 12h il y a une séance de dédicaces autour d’une conférence… A suivre !
19. Je clôturerai cette interview en te proposant de m'apporter la réponse à la fameuse question que « tu ne voulais pas que je te pose » :
Je suis en pleine séparation.
(Ne vous inquiétez pas cette réponse s’est soldée par un sourire, je n’ai pas fait pleurer Sandie !)
N’hésitez pas à commander son livre ( personnellement je l’ai lu et j’ai adhéré à 200 % ) sur le site suivant : https://www.imparfaiteetepanouie.com/
Et tout comme moi, suivez Sandie sur
Je remercie Sandie pour cet échange vivifiant et moi je vous dis à bientôt pout mes prochaines aventures...
Gaelle.
Comments